|
|
|
|
|
|
|
COMMENT RAISONNE UN CHIEN |
Votre chien vous tire-t-il sans arrêt lorsque vous le tenez en laisse?
Votre chien vous saute-il dessus lorsque vous rentrer chez vous tellement il est heureux de vous revoir?
Votre chien obéit-il à vos toujours à vos ordres ou seulement quand ca lui plaît?
Le dressage de votre chien vous aidera à remédier à tous ces comportements et une meilleur communication entre vous et votre chien sera possible.
UN CHIEN RAISONNE DE FAÇON BIEN SIMPLE mais différente de nous!
Beaucoup de maître oublie souvent qu'un chien ne raisonne pas du tout comme un humain mais qu'il a sa propre façon de voir les choses qui est vraiment très différente de la notre!
Nous sommes des êtres réagissants à notre environnement d'après nos émotions alors que nos chiens réagissent plutôt de façon instinctive et/ou conditionnée à ce qui les entour.
HUMAIN + ÉMOTION = RÉACTION alors que CHIEN + INSTINCT= RÉACTION
Il ne sert donc à rien de transposés nos réactions pour essayer de comprendre nos petits toutous!
On tente de "dresser" nos chien en essayant de leur faire comprendre ce qu’on veut d’eux…
Mais ainsi on oublie souvent qu'un chien ne sera jamais motivé par ce que l’autre veut mais qu'il ne fera que ce qui lui convient. Ce n’est pas qu’il se moque de ce que l'on veut mais que plutôt qu'il n'a aucune
idée que son "maître" puisse vouloir une autre chose que ce qu'il veut lui même.
Si l’on veut façonner le comportement de notre petit toutou,
il faut les motiver en exploitant justement cette dernière chose ! Ils font ce qui leur plaît, apprenez leur donc à aimer vos consignes...
Pour un chien il n'y a ni bonne ni mauvaise action
La façon de comprendre et d'analyser son envionnement du chien est vraiment différente de celle des humains.
Le chiens ne sait pas si une actions est bien ou mal…tout ce qu'il sait c'est si elle lui est agréable ou désagréable et surtout si elle a une conséquence agréable ou désagréable .
Lorsque l'on essait de comprendre son chien, il faut toujours garder cela en tête.
Les chiens n'ont donc pas vraiment de comportement négatif en tant que tel.
S'il mange vos chaussures ce n'est pas pour se venger…s'il fait pipi au mauvais endroits se n'est surement pas non plus pour vous faire fâcher!
Vous devez prendre votre chien sur le fait si vous désirez le punir pour une mauvaise action sinon…il sera incapable de faire le lien.
Bref, cela ne sert absolument à rien, de le chicaner à d'autre moment....même que cela risque de le mélanger encore davantage et il aura encore plus de difficulté à vous comprendre!!!!
Ce que comprend votre chien
Lorsque vous élevez la voix contre votre chien pour le reprimander …..tout ce qu'il comprend c'est qu'à cet instant précis vous n'êtes pas content
…s'il revient vers vous lorsque vous le chicaner les oreilles basses et la queue entre les pattes…ce n'est pas car
il se sent coupable d'avoir désobéit mais c'est plutôt en réaction directe avec votre voix forte.
Exemple concret de raisonnement canin
Vous laissez votre chien ou chiot seul à la maison. à votre retour, vous découvrez qu'il vous a fait un beau dégât.
La première erreur serait de croire qu'il a fait ce dégât parce qu'il veut vous démontrer qu'il n'était pas content d'avoir été seul…(ce qui est une réaction émotive typiquement humaine)
Votre chien à probablement plutôt paniquer car il a ressenti de la peur d'avoir été seul.
Il a ressenti un grand stress qu'il n'a pas su contrôler.
Il a sûrement commencer par faire les 100 pas, puis a pleurer, puis étant de plus en plus stressé il a fait un plus gros dégât pour évacuer la tension qu'il ressent( par exemple pipi ou caca au mauvais endroit, déchiqueter une chaussure ou même s'il s'agit de gros chien, certain on même réussis à défoncer un mur tellement il voulais rejoinder leur maître!)
Lorsque vous arriver à la maison et que vous découvrez le dégât, il ne sert à rien de gronder votre chien puisqu'il ne sait même pas qu'il a fait quelque chose de mal.
Tout ce que cela lui apprendrais est que lorsque vous revenez à la maison il doit faire attention car il se peut que vous le chicanier si vous êtes de mauvaise humeur.
|
|
|
|
|
|
|
|