Après la phase de transition, les chiots entre dans la période de socialisation à la fin de la troisième semaine de vie, elle dure jusqu'à environ sa12ième semaine.
C'EST LA PÉRIODE LA PLUS IMPORTANTE DANS LA VIE DU CHIOT.
C'est au cours de cette période qu'il fera son apprentissage et qu'il s'habituera aux autres espèces autour de lui dont les humains et qu'il apprendra à bien vivre avec eux et à les aimer !!!
Au début le chiot reste encore près des ses frères, sœurs et mère. Petit à petit il commence à explorer plus loin. En observant sa mère, ses frères et sœurs, le chiot va s'identifier à son clan en tant que chien.
Il va tester ses moyens de communication avec les autres par des grognements et aboiements, certaines mimiques, postures, vocalise, tout pour ce faire comprendre des autres !
Ces jeux avec ses compagnons de portée lui apprendront à maîtriser sa force musculaire, d'apprendre à ne pas faire mal, à savoir s'arrêter.
La mère commence alors le détachement pour préparer le chiot au sevrage.
La maman devient souvent moins tolérante durant cette période et ne se gêne pas pour remettre à leur place, les petits tannants, qui ne respectent pas les règles au sein de la fratrie, mais également avec les adultes, par un petit grondement.
|
|